Ne plus afficher cet écran

Cookies

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR LE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DES COOKIES DESTINÉS À AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE CE SITE, À EN ADAPTER LES FONCTIONNALITÉS ET À EN ANALYSER L'USAGE ET L'AUDIENCE.

Qu'est-ce que c'est ?

Le "Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...),sur Internet, c’est la même chose. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet.

Les règles essentielles de prudence

Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée... Le Permis Internet accompagne les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité et apprendre les règles essentielles de prudence. Les risques sur Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.

Un travail d'équipe

La Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de Police et l’association AXA Prévention unissent leurs forces et leurs expertises en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet pour mener ensemble ce programme pédagogique. Le Permis Internet est Lauréat du Prix Prévention de la Délinquance 2015, remis par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et le Forum Français pour la Sécurité Urbaine. Le Permis Internet est proposé aux enseignants par les forces de gendarmerie et de police dans le cadre de leurs actions habituelles de prévention en milieu scolaire. Il peut être aussi mis en place à l’initiative des maires dans le cadre du temps périscolaire par les forces de police municipale.

Pourquoi cette analogie avec la rue ?

Elle permet aux enfants mais aussi à leurs parents, qui n'ont jamais été exposés aux risques sur Internet étant jeunes, d'assimiler plus facilement les règles élémentaires de prudence et de civilité, que chacun doit adopter sur Internet. "Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personnes que je connais, et beaucoup d’autres que je ne connais pas. Sur Internet comme dans la rue, je n’obéis pas à n’importe qui. Dans la rue, tu n’obéis pas au premier venu : si quelqu’un que tu ne connais pas te demande de faire quelque chose qui te paraît étrange, tu ne lui obéis pas." Ce parallèle permet aux enfants de comprendre l’importance de sécuriser leur vie privée et leurs informations personnelles, pour éviter les mauvaises rencontres.

Retrouvrez le Permis Internet sur les réseaux sociauxaxa_icon_16
Mentions légales
Relations presse
Commander des kits