Cookies

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR LE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DES COOKIES DESTINÉS À AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE CE SITE, À EN ADAPTER LES FONCTIONNALITÉS ET À EN ANALYSER L'USAGE ET L'AUDIENCE.

Initier une démarche de dialogue

Les conseils qui composent le programme du Permis Internet évolueront avec le développement de l’expérience des utilisateurs, mais l’essentiel est d’initier une démarche de dialogue permettant aux enfants d’être sensibilisés à un usage responsable, sûr et vigilant d’Internet. Il est important de préciser que le Permis Internet se limite à la prévention des risques sur Internet. Or, aborder Internet à l’école implique, pour l’enseignant, un champ beaucoup plus vaste d’acquisition de compétences et de savoirs. Ainsi, une démarche plus large d’éducation au numérique pour laquelle l’Education nationale développe de nombreuses ressources, reste nécessaire.

L’opération

Le Permis Internet est un programme de prévention destiné aux enfants des classes de CM2. Fondé sur l’analogie entre les comportements dans la rue et les comportements sur Internet, il permet ainsi aux jeunes de mieux appréhender et de mieux comprendre l’intérêt de respecter certaines règles de prudence sur Internet. Il intervient juste avant l’entrée au collège, moment où les comportements, les usages et les risques évoluent.

Le kit pédagogique

Ce kit comprend un DVD, qui permet d'aborder le contenu (vidéos, témoignages, quiz), une affiche récapitulative des engagements de l'enfant, à mettre dans la classe, 30 codes de bonne conduite sur internet, distribués aux enfants lors de la 1ère intervention en classe, 30 Permis Internet.

Le mode d'emploi

Comment se déroule le passage et la remise du Permis Internet pour les enfants ? Quelles sont les principales étapes et le rôle de chacun ? Les forces de l'ordre travaillent main dans la main avec le corps enseignant et des experts de la prévention...

Les principales étapes

La charte parents / enfants

Afin d’impliquer les parents dans le processus d’accompagnement de l’enfant, le Code de bonne conduite sur Internet comporte une partie ‘’Guide pour les parents’’ qui leur apporte les principaux conseils pour protéger leur enfant. A la fin de la formation, parents et enfants signent une charte symbolisant leurs engagements à respecter les règles de prudence.

Extraits de la charte

Contactez-nous !

Si vous êtes enseignant ou directeur d’école et souhaitez mettre en place le programme, vous pouvez contacter : votre Mairie ou la Police Municipale de votre ville (pour qu'ils formulent une demande de kits Permis Internet sur notre site ou par téléphone au 01 58 47 99 00), ou la brigade de Gendarmerie la plus proche de votre école pour obtenir des kits Permis Internet.

Commandez des kits
Retrouvrez le Permis Internet sur les réseaux sociauxaxa_icon_16
Mentions légales
Relations presse
Commander des kits