Ne plus afficher cet écran

Cookies

EN POURSUIVANT VOTRE NAVIGATION SUR LE SITE, VOUS ACCEPTEZ L'UTILISATION DES COOKIES DESTINÉS À AMÉLIORER LA PERFORMANCE DE CE SITE, À EN ADAPTER LES FONCTIONNALITÉS ET À EN ANALYSER L'USAGE ET L'AUDIENCE.

Internet : le premier risque auquel les parents n'ont jamais été exposés quand ils étaient enfants

L'expérience : cette connaissance acquise qui permet aux parents de protéger les enfants, en partageant avec eux les plus beaux souvenirs et les petites erreurs ! Les parents ont toujours été confrontés dans leur enfance aux mêmes risques que leurs enfants. Qui n'a jamais dit à son enfant qu'il doit faire très attention en traversant la rue ? Qu'il ne faut pas parler à un inconnu ? Qu'il ne faut pas courir sur le trottoir parce qu'un accident est vite arrivé... ?Tant de conseils avisés et d'explications que les parents formulent à leurs enfants afin de leur donner toutes les clés en vue de les responsabiliser et de les aider à prendre la bonne décision devant chaque situation.Mais comment agir quand les parents deviennent à leur tour néophytes devant une situation ? Et si finalement, Internet était le seul risque auquel les parents n'ont jamais été exposés étant enfants ? Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d'accompagner les enfants avant de les laisser circuler seuls sur le web.

Partager les mots de passe et pseudo de ses enfants

Vous devez aider votre enfant à construire des pseudos et mots de passe sûrs. Il est important de connaître les pseudos et mots de passe de votre enfant Un pseudo fiable ne doit donner aucune indication sur le nom, le prénom, la localisation géographique ou encore l'âge de votre enfant.Un mot de passe fiable doit comporter des chiffres et des lettres en évitant les mots de passe évidents comme ceux reprenant le prénom ou la date de naissance de votre enfant. Par exemple : "ZoeMartin10ansAnnecy" est un mauvais pseudo... En revanche, "GROUMP, zorglub ou Destraac", sont de bons pseudos car ils ne révèlent rien sur l'identité, l'âge, le nom ou la localisation géographique. "12032004" est un mauvais mot de passe, car c'est une date de naissance d'enfant, facile à deviner. En revanche, si vous prenez les premières lettres des mots d'une phrase que votre enfant connait par coeur comme "j'aime les pains au chocolat" et que vous y ajoutez un chiffre, cela donne JALPAC3, un bon mot de passe. De la même façon que vous savez où votre enfant va dans la rue, vous devez savoir où il va sur Internet. Il en va de même pour ses amis : vous connaissez ses amis dans la vie, vous devez connaître ses amis sur Internet. Vous devez entretenir le dialogue avec votre enfant pour le protéger au mieux.

Le contrôle parental

Il permet de protéger votre enfant de certains contenus et images qui ne sont pas appropriés à son âge et pourraient le choquer. Le contrôle parental est indispensable pour une bonne utilisation d'Internet par votre enfant. Il permet également de vous protéger de sites qui pourraient contaminer votre ordinateur par le biais de virus.Toutefois le contrôle parental ne suffit pas et ne doit pas vous empêcher de surveiller la navigation de votre enfant. Il faut voir le contrôle parental comme une alarme de piscine. Ce n'est pas parce que la piscine est équipée d'une alarme qu'il ne faut pas surveiller les enfants au bord de l'eau !Le Ministère de l'Intérieur met à votre disposition un site Internet permettant de signaler des contenus ou des comportements illicites : www.internet-signalement.gouv.fr

Ordinateurs, tablettes et portables dans une pièce commune

Pour vous permettre de surveiller la navigation de votre enfant plus sereinement, il est fortement recommandé d'installer l'ordinateur ou la tablette numérique dans une pièce commune et de limiter son utilisation à cette pièce. Cela vous permettra de toujours garder un œil sur ce que fait votre enfant et il sera plus facile pour lui de vous interpeller s'il a des questions, des remarques. Il est important de maintenir un dialogue constant pour que votre enfant n'ait pas peur de vous parler

La classification par âge

La classification par âge, le "Pan European Game Information", est un système destiné à informer les consommateurs et notamment les parents de l'âge minimum souhaitable pour jouer à un jeu vidéo ou regarder un film. Le système PEGI vous permet d'identifier au mieux les jeux vidéo appropriés pour votre enfant en fonction de son âge, selon des caractéristiques bien définies, telles que le niveau de violence verbale, de violence physique, ou encore le caractère effrayant du jeu vidéo ou du film... Il est indispensable de respecter cette classification pour protéger vos enfants d'images ou de propos qui pourraient être choquants.

Développer l’esprit critique des enfants

Pour que votre enfant devienne un utilisateur responsable d'Internet, il est important de développer son sens critique. Incitez-le à se poser des questions sur les résultats de ses recherches, sur les personnes ou sites qui souhaitent entrer en contact avec lui, sur les images qu'il voit et les informations qu'il reçoit. Plus tôt votre enfant développera son sens critique, plus il sera protégé et protégera sa vie privée et la vôtre lors de ses utilisations d'Internet.

Une ligne à votre écoute

Si votre enfant a besoin d’une aide psychologique en cas de confrontation à des problèmes liés à Internet (dépendance, harcèlement moral…), vous pouvez contacter Net Ecoute, une ligne d’assistance téléphonique qui a été mise en place par des spécialistes de l'enfance et d'Internet et des psychologues. Son rôle : répondre aux questions concrètes que se posent les jeunes utilisateurs d’Internet mais aussi les adultes en matière d’Internet fixe et mobile, en mettant l'accent sur la prévention et les conseils pratiques.Net écoute est disponible gratuitement et de manière anonyme et confidentielle. Ce service national d’assistance s’inscrit dans le cadre du « Programme européen Internet sans crainte », opéré depuis 2008 par l’association e-Enfance, reconnue d’utilité publique et agrée par l’Education nationale. NetEcoute au 0800 200 000 (numéro vert) Ligne gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Par téléphone, chat, Skype et email.

Retrouvrez le Permis Internet sur les réseaux sociauxaxa_icon_16
Mentions légales
Relations presse
Commander des kits