Une initiative de
  • Ministère de l'intérieur
  • Gendarmerie Nationale
  • Police Nationale
  • Préfecture de police
En partenariat avec
  • AXA
  • AXA Prévention

Si avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables (circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités...), sur Internet, c’est la même chose.

Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet.

Choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyber-harcèlement, respect de la vie privée... Le Permis Internet accompagne tous les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité et apprendre les règles essentielles de prudence.

Les risques sur Internet sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis.

Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.

Quand je suis sur Internet, c’est comme si j’étais dans la rue

Pourquoi cette analogie avec la rue ?

Elle permet aux enfants mais aussi à leurs parents, qui n'ont jamais été exposés aux risques sur Internet étant jeunes, d'assimiler plus facilement les règles élémentaires de prudence et de civilité, que chacun doit adopter sur Internet.

Accès facilité à l’information, partage de contenu sur les réseaux sociaux, possibilité de communiquer en abolissant les barrières géographiques, jeux en ligne... Ce sont quelques-unes des très nombreux avantages d’Internet. Cependant, comme dans la rue, il y a des règles à respecter sur Internet pour éviter certains dangers.

L'analogie avec les règles que chacun applique dans la rue, permet aux parents qui peuvent se sentir moins à l'aise que leurs enfants sur Internet, de trouver les mots pour les guider et les protéger. Ainsi, ils peuvent accompagner sereinement leurs enfants et les responsabiliser.

  • Sur Internet comme dans la rue, il y a moi, quelques personnes que je connais, et beaucoup d’autres que je ne connais pas. Cette analogie permet aux enfants de comprendre l’importance de sécuriser leur vie privée et leurs informations personnelles, pour éviter les mauvaises rencontres.
  • Sur Internet comme dans la rue, je n’obéis pas à n’importe qui. Dans la rue, tu n’obéis pas au premier venu : si quelqu’un que tu ne connais pas te demande de faire quelque chose qui te paraît étrange, tu ne lui obéis pas. Sur Internet, c’est pareil !
  • Sur Internet comme dans la rue, je respecte les autres. Le respect des lois et des personnes est une obligation, dans la rue comme sur Internet !

Les thèmes abordés

Le Permis Internet accompagne les enfants et les conseille sur le bon chemin à prendre.

Le code de bonne conduite sur internet

Un dispositif pédagogique complet

Vous trouverez dans ce kit :

Le kit pedagogique Permis Internet pour les enfants

Le mode d’emploi

Une formation en 4 temps :

  1. Le gendarme ou le policier, expert dans la prévention en milieu scolaire, présente en classe l’opération Permis Internet pour les enfants (15 à 45 min environ). Il n’enseigne pas, ce n’est pas son rôle. En revanche, il alerte les enfants sur les risques, et les motive à passer leur Permis Internet afin d’être bien préparés à vivre l’aventure Internet en toute sérénité. Il distribue à chaque élève son Code de bonne conduite sur Internet et remet le kit pédagogique à l’enseignant.
  2. L’enseignant dispense la formation (en 4 à 5 séances de 30 minutes environ chacune) grâce au DVD fourni dans le kit et au code remis à chaque enfant.
  3. Le gendarme ou le policier revient dans la classe pour faire passer aux élèves, avec l’enseignant, l’examen du Permis Internet grâce à la fiche d’examen présente dans le kit pédagogique.
  4. A l'issue de ces sessions de formation, le Permis Internet est remis à chaque enfant afin de marquer son engagement solennel à être un internaute responsable. La remise du permis aux enfants se fait en présence du Maire, des gendarmes ou des policiers, des enseignants, des représentants d'AXA Prévention et des parents : une chaîne unie pour accompagner les enfants dans un usage sûr et responsable d'Internet.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter :
EGC & Associés
Tel : 01 58 47 99 00
contact.egc@havasww.com

Vous quittez le site permisinternet.fr pour être redirigé vers le site de commande en ligne des kits Permis Internet

EGC & ASSOCIÉS